voir {name}

retour

«Guide de santé pour la Suisse»: nouvelle édition

Édition n° 88
Sep.. 2011
Santé et culture

Migration et santé. La publication «Guide de santé pour la Suisse» aide les migrant-e-s à s’orienter dans le système de santé suisse. La troisième édition actualisée de cette brochure d’informations est maintenant disponible. La plate-forme Internet migesplus.ch, le centre de compétence pour le matériel d’information spécifique pour les migrant-e-s a elle aussi été remaniée.

Où s’adresser en cas de maladie ou d’accident? Le traitement médical est-il gratuit ou payant en Suisse? Quelles sont les assurances nécessaires? Que faire pour rester en bonne santé? De nombreuses personnes en Suisse, en particulier des migrantes et des migrants, ne trouvent pas toujours facilement une réponse à ces questions. De ce fait, elles peinent à accéder à un système de soins adéquat. C’est pourquoi le «Guide de santé pour la Suisse» est né il y a dix ans, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et sous l’égide de la Croix-Rouge Suisse.

Multilingue et multifonction
La toute dernière édition du «Guide de santé pour la Suisse» existe en 18 langues et informe sur la prévention, l’assurance-maladie et les soins médicaux. De plus, l’ouvrage fournit des explications sur les droits et les devoirs des patient-e-s ainsi que sur les principaux règlements et lois. Il contient des indications sur des services importants et des renseignements sur le système de soins pour des groupes particulièrement vulnérables comme les requérant-e-s d’asile et les sans-papiers. Il tient également compte du système fédéraliste de la Suisse: le guide de santé offre désormais aux cantons, aux communes ou aux services spécialisés la possibilité d’ajouter leur propre matériel d’informations ou des adresses.

La brochure la plus connue du domaine de la santé
Avec plus de 50’000 commandes, le «Guide de santé» est, depuis des années, la brochure la plus commandée sur www.migesplus.ch, la plate-forme Internet pour les informations sur la santé dans les langues parlées par les migrant-e-s. Il est apprécié et réputé non seulement auprès des spécialistes, mais aussi auprès des migrant-e-s. Le monitoring de l’état de santé de la population migrante en Suisse a révélé que 20% des personnes interrogées connaissent le «Guide de santé». Il est généralement distribué lors de consultations, de cours ou de manifestations organisées pour ce groupe-cible.

Refonte du site de migesplus
migesplus.ch, le centre de compétence dans le domaine du développement, de la production et de la diffusion de matériel d’information spécialement adapté à la population migrante, a remanié son site Internet, l’a rendu optiquement plus attrayant, a optimisé le processus de commande et élargi son offre. Il est ainsi toujours possible de commander ou de télécharger les brochures, mais désormais également de les évaluer et de les commenter. Les institutions actives dans le domaine de la santé sont toujours appelées à faire connaître et à diffuser sur la plate-forme Internet leur matériel d’information plurilingue sur des thèmes de santé.

Pour commander le «Guide de santé pour la Suisse»: la troisième édition est disponible en 18 langues via www.migesplus.ch où elle peut également être téléchargée au format PDF. Il est désormais aussi possible de télécharger via http://www.migesplus.ch/fr/guide/guide-de-sante/ des diapositives sur certains thèmes du «Guide de santé» en 18 langues.

Contact

Martin Wälchli, chef de projet Prévention et promotion de la santé, Programme national Migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch

Nach oben